La préparation de dossier
29 Mars 2016 7:43 pm     A+ | a-
Votre situation financière ne vous permet pas d’engager un avocat? Vous vous trouvez dans une situation particulière qui vous oblige à vous représenter seul? Voici quelques conseils afin de vous préparer à ce qui s’en vient. Premièrement, vous pouvez envoyer ou recevoir une requête. Vous devez savoir qu’il s’agit simplement d’un document qui explique les intentions de l’autre partie.

Si vous recevez une requête, la première chose à faire est de ne pas céder à la pression. Prenez le temps de lire le document à tête reposée et de bien comprendre la ou les demandes.

Répondez à chaque point de la demande de la façon suivante :

1-    Sur le point de garde partagée, j’accepte de récupérer l’enfant le vendredi à la garderie.

Procédez point par point. Ensuite, vous pouvez communiquer avec l’avocat qui représente l’autre partie et lui transmettre vos réponses. L’autre partie vous demandera si vous êtes représenté par un avocat. Si tel est le cas, elle vous demandera de communiquer avec celui-ci, ainsi vous pourrez ouvrir une discussion. Vous serez très vite fixé si l’autre partie est ouverte au dialogue. Si vous voyez que la conversation est tyrannique, condescendante, menaçante, à sens unique, etc., interrompez-la de façon polie.

La première étape étant accomplie, il est maintenant temps de préparer votre réponse et de répondre légalement. J’ai mis à votre disposition une formule de réponse que vous pouvez construire vous-même. Regardez la structure de réponse que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également télécharger un modèle.

Lorsque vous envoyez votre réponse, n’oubliez pas d’utiliser le courrier recommandé afin d’obtenir une preuve de réception.
Maintenant, préparons le vrai dossier. À cette étape, il est impératif de conserver toutes les communications que vous avez avec l’autre avocat et votre ex-conjoint(e). Téléchargez les applications de votre choix. À l’époque, quand j’ai créé mon dossier, je me souviens d’avoir utilisé un logiciel professionnel qui me permettait d’avoir une preuve des SMS reçus et envoyés. Le logiciel notait les informations nécessaires, soit l’heure exacte, l’expéditeur du message et le contenu message. De cette façon, on ne peut pas vous accuser d’altérer les messages.

Maintenant, vous devez monter le dossier en fonction des demandes que vous avez préalablement envoyées à l’autre avocat. Ce qui est important, c’est de constituer votre dossier avec les éléments qui justifient votre réponse. 

Exemple 1 : Je ne veux pas ceci, car le père ou la mère agit de telle façon, ce qui nuit à mon enfant.   
Exemple 2 : Il/elle ne nourrit pas mon enfant, ce dernier arrive affamé chez moi, etc.

Lorsque votre dossier est constitué, vous devez préparer votre plaidoyer. Le plaidoyer est une espèce de synthèse de la situation. Vous devez inclure des jugements qui vous donnent raison, c’est ce qui s’appelle la jurisprudence. Le lien se trouve dans la section des liens utiles de ce site. Vous passerez plusieurs heures à lire des jugements et vous devez trouver ceux qui appuient votre argumentation. 

Prenez le temps de lire le texte « XXXX », dont nous discuterons dans un moment. Je lui ai expliqué le déroulement des choses devant le juge. 

À ce moment, la première chose que vous devez saisir rapidement, c’est le type de juge que vous avez devant vous, car ils sont eux aussi humains. Certains sont fougueux, d’autres sont respectueux, moins directs. Vous serez quand même fixé rapidement, car au début, on annonce l’arrivée de l’honorable juge X. Ce dernier vous demandera le nom de l’avocat qui vous représente. La personne qui poursuit débute toujours. Donc Michel X, pour le cabinet Y. Quand ce sera votre tour, dites : « Je m’appelle X et je me représente seul, je m’excuse à l’avance si je suis maladroit, car je suis nerveux en ce moment ».

Sa réponse vous permettra de plus ou moins juger le caractère de cette personne.

Maintenant, la partie qui poursuit débute, elle explique pourquoi nous sommes ici aujourd’hui et demandera s’il y a des témoins. Vous pouvez vous objecter à un témoin en expliquant que cette personne n’est pas objective ou simplement en donnant une raison de vous objecter. 

À ce moment, le juge décide s’il écoute les témoins, puis le procès débute. Ensuite, préparez-vous à une séance de dénigrement en règle. Absolument, car la partie adverse fera tout pour vous rabaisser. La vérité sera modifiée à son avantage, les mensonges fuseront (car les gens se préoccupent peu du serment sur la bible).

Donc, je vous avertis, les femmes feront des larmes de crocodile afin d’avoir l’air vulnérables (les juges protègent les femmes, ce n’est pas facile pour les hommes). Je me souviens très bien, lors mon procès, je me serais toujours objecté aux commentaires et aux mensonges, mais nous devons suivre la formule. Vous aurez votre moment, n’ayez crainte.

Lorsque vous ferez votre témoignage, de grâce, ne mentez pas. C’est une chose de ne pas être d’accord sur certains points, mais mentir pour arriver à ses fins en est une autre. Espérez que le juge verra clair dans le jeu de l’autre personne.
Lorsque vous aurez parlé, que personne n’aura de questions, ce sera le temps de plaider votre dossier.

Apportez vos jugements, expliquez les jugements que vous aurez retenus, soyez concis et précis. 

Ensuite, vous recevrez votre jugement. J’espère que ceci vous aura été utile. 
Aucun commentaire pour l'instant
Laissez votre commentaire
* Prénom/Nom
*Courriel (Il ne sera pas exposé)
*
* Entrer le code de vérification
* - Champs Requis
 
Article plus ancien Accueil blogue Article plus récent