Blogue

Voici mon histoire, Manouchka Guirand.

Lorsqu'on s'engage dans une relation et qu’on décide de faire vie commune et de fonder une famille, on ne part pas avec l'idée que le tout est dans le but de se terminer en cour. Je suis une maman et du jour au lendemain, le foyer que je croyais être celui dans lequel je vivrais mes vieux jours m'a été retiré le jour où j'ai appris que le père de ma fille voulait aller faire vie commune ailleurs. À ce moment, ma fille était âgée d'à peine 1 an. Peu de temps après son départ, un huissier s’est présenté à mon domicile pour m'informer qu'une requête a été déposée contre moi. Cette requête consistait à me retirer la garde complète de ma fille et d'avoir seulement des droits d'accès. 
 
Le stress 

La séparation en soi est un stress, un deuil, un ajustement. Ne sachant pas quoi faire, j'ai retenu les services d'une avocate, qui était très compétente. Toutefois, je me suis vite rendu compte que tout ce processus avec elle me coûterait une fortune et que j'étais un dossier parmi d... En savoir plus
La préparation de dossier

Votre situation financière ne vous permet pas d’engager un avocat? Vous vous trouvez dans une situation particulière qui vous oblige à vous représenter seul? Voici quelques conseils afin de vous préparer à ce qui s’en vient. Premièrement, vous pouvez envoyer ou recevoir une requête. Vous devez savoir qu’il s’agit simplement d’un document qui explique les intentions de l’autre partie.

Si vous recevez une requête, la première chose à faire est de ne pas céder à la pression. Prenez le temps de lire le document à tête reposée et de bien comprendre la ou les demandes.

Répondez à chaque point de la demande de la façon suivante :

1-    Sur le point de garde partagée, j’accepte de récupérer l’enfant le vendredi à la garderie.

Procédez point par point. Ensuite, vous pouvez communiquer avec l’avocat qui représente l’autre partie et lui transmettre vos réponses. L’autre partie vous demandera si vous êtes représenté par un avocat. Si tel est le cas, elle vous demandera de commu...

En savoir plus
Calculer la pension alimentaire de façon simple


Il existe plein de façons de faire ce calcul, mais ici,  je vais vous conseiller une méthode en particulier. Premièrement voici ce que vous devez savoir. Si vous avez un enfant que vous en ayez la garde ou non,vous devrez peut-être devoir verser une pension alimentaire. Il y a toujours un des deux parent qui gagne plus d'argent. Ce dernier est la plupart du temps celui qui va payer la pension alimentaire.
 
La pension alimentaire est due, en général, à compter du jour de la demande. Elle sera officielle lorsque celle-ci aura été homologuée. (Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs ((si vous avez d'autres enfants, le temps de garde de chaque parent, etc.),) du rétroactif et des paiements déjà faits.)

Si vous n’avez qu’un droit de visite, le calcul sera différent. Vous devez déterminer le pourcentage du temps que vous passez avec votre enfant. La formule simple est le « une fin de semaine sur deux », mais cela devient beaucoup plus compliqué qu'il... En savoir plus
La demande conjointe

Dans un premier temps, vous devez trouver ce que vous désirez faire. Aux yeux de la loi, c’est super simple : la situation se règle immédiatement. Dans les faits, la demande est plus compliquée que vous pensez. La terminologie utilisée nous est tellement peu familière qu’elle est difficile à comprendre. Les procédures ne sont pas vraiment écrites pour le public et chercher de l'information auprès du gouvernement sur les procédures, c'est comme s’orienter sans GPS, carte ou bous...

En savoir plus
Attendre après la cour, c'est TRÈS longs ...

J'ai fait les papiers seul. J'ai convaincu mon ex-conjointe que nous étions pour économiser de l'argent. Nous sommes passés devant le juge pour faire entériner notre entente. Maintenant que tout est fait, il faut attendre... mais combien de temps?

Eh bien, voici le délai prévu : les juges n'ont pas de temps pour remettre les dossiers. 

Normalement, je dirais plus ou moins un mois, mais ils n'ont pas de temps. C'est vraiment ridicule.

J'ai passé devant un juge le 28 octobre 2015. Celui-ci...

En savoir plus